Retour a la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)

Retour a la page de présentation
Fache-Havé. Décédé. Président du Bureau de bienfaisance de Saint-Saens (Seine-Inférieure).
Falcot. Décédé. Membre adjoint de la Commission administrative du Bureau de bienfaisance d'Elbeuf (Seine-Inférieure).
Faroult (A.). Décédé. Courtier maritime, membre de la Chambre de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).
Fauquet (E.). Décédé. Officier d'Académie, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure), président de la Société artistique de Normandie, vice-président de la Société des amis des monuments rouennais, membre de la Commission administrative des hospices civils de Rouen, administrateur du Bureau de bienfaisance.

Fauquet-Lemaître (A.). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, membre de la Chambre de commerce de Bolbec (Seine-Inférieure). Il possédait des filatures à Bolbec, une importante blanchisserie à Caudebec-en-Caux, et des tissages mécaniques de cotonnades à Bolbec et à Lillebonne. Ces sociétés donnaient du travail à des milliers d'ouvriers.

Faure (Félix), né en 1841 à Paris, décédé. Il fut Chevalier de la Légion d'honneur, député en 1881, président d'honneur de la Société des volontaires de 1870-1871, président d'honneur de la Société havraise de gymnastique, président de la Sociétés de secours aux familles des Marins français naufragés, Président de la Société du quartier Sainte-Marie au Havre (Seine-Inférieure). Il fut sous-secrétaire d'état aux colonies, dans les ministères Gambetta en 1881, Jules Ferry en 1883, Brisson en 1885 et Titard en 1887.

Fautrel (Fernand), né le 12 mai 1857 à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé. Poète, publiciste, il fut membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques dès 1879. Il collabora à la " Revue Caprice ", à " L'Avenir de Deauville ", à la " Hève ", au " Paris-Havre ", au journal " Le yacht " de Paris et au " Vieux Corsaire " situé à Saint-Malo.

Fauvel (Synésius-Joseph), né le 12 mars 1835 à Jurques (Calvados), décédé. Docteur en médecine, Conseiller général, il fit ses études au collège de Vire (Calvados) et étudia la médecine à Caen (Calvados). Il fut interne des Hôpitaux de Caen et de Paris et fut reçu Docteur en médecine par la Faculté de Paris le 3 mars 1882 et vint aussitôt exercer au Havre (Seine-Inférieure). Il fut également chirurgien de l'hôpital et médecin en chef du dispensaire de salubrité publique de la ville du Havre, médecin de la Société Saint François Xavier, du corps des pilotes et lamaneurs du Havre, de la Société des sauveteurs, membre du Conseil sanitaire du port du Havre, membre du Conseil d'administration du bureau d'hygiène, membre de la Société de médecine de Caen, correspondant à de Société havraise d'Etudes diverses. En 1871, pendant la Commune de Paris, il fut l'un des trois membres délégués par le Conseil municipal du Havre, auprès de M. Thiers, chef au pouvoir exécutif de la République française, pour aviser aux moyens de mettre fin à la guerre civile. Il fut Officier d'Académie le 14 juillet 1883 rt reçu la croix de la Légion d'honneur. Il est entré au Conseil municipal du Havre aux élections d'août 1870 et fut à chaque fois réélu. Il fut Conseiller d'arrondissement, Conseiller général du canton Est du Havre puis Conseiller général pour le quatrième canton du Havre. Il a publié de nombreux articles d'études dans les journaux de médecine, dans la " Gazette des Hôpitaux ", ainsi que dans le " Bulletin général de thérapeutique ".

Fauvel (Henri-Léon-Louis), né le 3 août 1860 à Caen (Calvados), décédé. Docteur en médecine, chirurgien des Hôpitaux du Havre, collaborateur à la " Vie littéraire ", à la " Vie moderne ", aux " Chroniques ", à la " Nouvelle Bibliothèque populaire ", à la " Revue artistique et littéraire ", il fut membre de la Société havraise d'études diverses et publia de nombreux ouvrages notamment : " Premières chansons, poésies ", " Des paralysies traumatiques d'origine nouvelle ", " Th. Carlyle, les hommes de la Révolution ".

Favet. Décédé. Juge au Tribunal de Rouen (Seine-inférieure).
Félix. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Doyen des Conseillers à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-inférieure), membre de la Commission des antiquités de la Seine-inférieure, de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, président de la Société rouennaise de bibliophiles.
Fenestre (Emile). Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture d'Yvetot (Seine-Inférieure), agriculteur à St-Aubin de Crétot (Seine-Inférieure), chevalier du mérite agricole.
Fenoux (Hippolyte), né le 24 mai 1842 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Publiciste de profession, il a collaboré à de nombreux journaux de Paris et de la Seine-Inférieure et fut secrétaire de la rédaction du journal " Le Havre " amis également du " Petit Havre ".
Ferry (E.). Décédé. Officier de l'Instruction publique. Conseiller général de la Seine-Inférieure, vice-président du Lloyd rouennais, membre du Conseil départemental de l'enseignement primaire, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).
Flamant (François), né le 16 juin 1835 à Moyaux (Calvados), décédé. Il fut ordonnateur du Bureau de bienfaisance du Havre (Seine-Inférieure) et conseiller municipal.
Flambard. Décédé. Président de l'Alliance française pour la propagation de la langue française dans les colonies.
Flavigny (Ernest). Décédé. Membre de la Commission cantonale d'hygiène d'Elbeuf (Seine-Inférieure).
Fleury (Albert), né le 2 février 1848 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Elève de l'Ecole des Beaux-Arts (Atelier André) comme architecte, et de Lehman comme peintre.
Fleury (Louis-Emile), né le 29 août 1848 à Caudebec (Seine-Inférieure), décédé. Membre adjoint de la Commission administrative du Bureau de bienfaisance d'Elbeuf (Seine-Inférieure).
Flour de Saint-Génis. Décédé. Officier de la Légion d'honneur, conservateur des hypothèques du Havre (Seine-Inférieure). Auteur de plusieurs ouvrages sur la réforme hypothécaire, membre de la Commission du cadastre.
Foerster (Frédéric). Décédé. Ancien négociant. Administrateur de la succursale de la Banque de France au Havre (Seine-Inférieure), du crédit Havrais, de la Société nouvelle le Nickel, des Docks du Pont-Rouge.
Foitier. Décédé. Négociant, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).
Folloppe. (Alphonse), né le 28 janvier 1821 à Escalles-Alix (Seine-Inférieure), décédé. Il fut propriétaire et délégué cantonal, auteur de poésies remarquables, notamment d'une ode sur un éminent philanthrope, feu de M. le docteur Fauvel, ancien Conseiller général de Pavilly (Seine-Inférieure) ; ouvrage qui a obtenu un premier prix au concours international de poésie en 1891, à l'Athénée des Troubadours de Toulouse (Haute-Garonne).

Fontanès. Décédé. Pasteur protestant, président du consistoire du Havre (Seine-Inférieure) et Chevalier de la Légion d'honneur.
Forcade (raoul-André-Jacques), né à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, élève de Cabanel. Plusieurs oeuvres sont à son actif notamment : " Feuille d'Automne ", " Un soir de printemps ", " La Vieille au rouet ", " Une cour de ferme en Normandie ", " La Fin de la Journée ", " Marianne, paysanne de la Brie ", " La Fêle-Dieu ", " Jeanne-Yvonne la mendiante ", " Jeanne ", " La Part du bateau ", " Mahomet, griffon breton ", " Rageur, chien anglais ", " Les Mauvaises herbes ", " La Fille du Garde ", " Le Dernier Girondin ", " L'Enfant malade ", " Frères et Soeurs ", " Sur l'eau ", " Aux environs de Honfleur ", " La Chevrière ".

Forestier. Décédé. Tanneur, membre de la Chambre de Commerce de Rouen (Seine-Inférieure).
Forthomme (Edmond). Décédé. Membre de la Chambre de Commerce de Bolbec (Seine-Inférieure).
Fortier (Edouard), né la 18 août 1836 à Saint-André-sur-Cailly (Seine-Inférieure), décédé. Ancien agriculteur, trésorier, président du Comité agricole de l'arrondissement de Rouen (Seine-Inférieure), il fut également président et trésorier de la Société centrale d'agriculture de la Seine-Inférieure mais également vice-président de l'Association pomologique de l'Ouest. Il fut administrateur du Syndicat agricole de la Seine-Inférieure, vice-président de la Société des courses de Rouen, membre de la Chambre consultative d'agriculture de l'arrondissement de Rouen. Il publia en 1889, un Traité élémentaire d'agriculture et d'horticulture pratiques. Il fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 14 juin 1884.

Fortin (Raoul), né le 24 mars 1855 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Membre de l'Association française pour l'avancement des Sciences, de la Société des Amis des sciences naturelles de Rouen (Seine-Inférieure), de la Société géologique de Normandie et de la Société linnéenne de Normandie, il fut l'auteur de plusieurs études parues dans le Bulletin de la Société des Amis des Sciences naturelles de Rouen dont notamment : " Rapport sur l'excursion du Trait ", " Compte-rendu de l'excursion de Lillebonne et Tancarville ", " Compte-rendu des excursions du Comité de Géologie ", " Pays de Bray ", " Octeville et Saint-Jouin ", " Excursion de Pont-Audemer et Saint-Samson-la-Rocque ", " Note sur un amas d'ossements d'animaux découvert à Rouen ", " Excursions géologiques dans le département de Néhou, Hyenville, Mortain-le-Neufbourg ", " Note sur l'assise à Ostrea hippopodiup ", " Excursion générale à Pacy-sur-Eure ", " Excursions publiques de la Société des Amis des sciences naturelles de Rouen ".

Fouard (l'Abbé), né le 6 août 1837 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Professeur honoraire de la Faculté de Théologie, chanoine honoraire, membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen (Seine-Inférieure).
Foubert (Henry-Eugène), né le 30 novembre 1827 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Docteur en médecine, il fit paraître l'année 1864 une étude intitulée " De l'homme dans les temps antéhistoriques " puis l'année 1865 " De l'unité et de la pluralité dans l'espèce humaine ".
Foubert-Despallières. Décédé. Juge honoraire au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).
Fouet. Décédé. Conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).
M. Fougères (Marc-Raoul), né le 24 décembre 1842 à Limoges (Haute-Vienne), décédé. Il fut Vice-Président du Tribunal civil du Havre (Seine-Inférieure). Il débuta l'année 1870 comme juge suppléant à Aubusson (Creuse) et dut successivement juge à Saint-Yrieix (Haute-Vienne), juge d'instruction à Guéret (Creuse), juge à Lyon (Rhône) puis juge d'instruction au Havre. Il a présidé la Société havraise d'études diverses de 1889 à 1891. Il collectionnait l'art ancien tels que tapisseries, médailles, émaux de Limoges, instruments de musique, ivoires, manuscrits, faïences et livres rares.

Foulon (Edouard), né le 24 mai 1847 à Héberville (Seine-Inférieure), décédé. Capitaine de mobilisés l'année 1870, membre de la Société centrale d'agriculture de la Seine-Inférieure, du Conseil d'administration de la Société d'encouragement à l'Agriculture de l'arrondissement d'Yvetot (Seine-Inférieure), de la Chambre consultative d'agriculture, délégué cantonal de l'Instruction primaire, du Bureau de bienfaisance de sa commune.

Fouquet (Henri-Jules), né le 6 décembre 1823 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Professeur libre à Rouen, membre de la Société de l'histoire de Normandie, employé de la caisse d'épargne, auteur de " Quelques réflexions sur l'enseignement public en France " et " Histoire civile, politique et commerciale de Rouen ".
Fouray (Jacques) né le 3 septembre 1826 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Officier d'Académie, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires et techniques de Rouen, membre de la Commission administrative des hospices civils de Rouen, administrateur du Bureau de bienfaisance et du Mont-de-Piété, il fut également manufacturier, Conseiller d'arrondissement, adjoint au Maire de Rouen et conseiller municipal.

Fouré (Paul). Décédé. Administrateur du Lloyd Rouennais.
Fournier. Décédé. Membre de la Chambre consultative du commerce d'Yvetot (Seine-Inférieure), conseiller municipal. Il dirigea une importante fabrique de chapeaux dits de soie. Il fut président du Cercle d'escrime.
Fournot. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).
Fox (Albert), né le 25 octobre 1866 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Poète, auteur dramatique, rédacteur au " Courrier du Havre " à partir de 1890, il collabora à é La loche Illustrée ", au " Rouen Artiste ", "Aux " Soirées Normandes ", à la " Normandie Artiste ", au " Courrier Libre ", à " L'avenir de Trouville " au " Cri-Cri ".
Fraenckel (H.). Décédé. Juge au Tribunal de Commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure).
Fraenkel (Louis). Décédé. Fabricant de draps, membre de la Chambre de Commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure).
Franck Décédé. Juge au Tribunal du Havre (Seine-Inférieure).
Frère (Henri-Alexandre), né le 10 novembre 1836 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats de Rouen, licencié en droit, membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, auteur notamment de " Ancelot, sa vie et ses oeuvres ", " Rouenneries, Une clef dans un bureau ", " Notice sur Eudes de Mézeray ", " Etudes sur les ponts de Rouen ", " La Normandie ".

Frère (Samuel). Décédé. Avocat près de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure), membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Vice-Président de la Société artistique de Normandie.
Fresne. Décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur de droit commercial à l'Ecole préparatoire à l'enseignement supérieur des sciences et des lettres de Rouen (Seine-Inférieure).
Freté (A.). Décédé. Membre de la Commission administrative du Bureau de bienfaisance d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Fuinel. Décédé.
Conseiller d'arrondissement.


Cette page
présente
49
personnages célèbres
de la Seine-Inférieure
commençant
par la lettre
"
F "
Début de page